Visite Virtuelle

C'est dans un cadre magnifique de ce manoir que vous pourrez découvrir l'architecture à pans de bois augeronne, et l'histoire d'un manoir, qui s'est voulu "des Evêques".

Traversant les vestiges de l'enceinte du manoir par la poterne, vous découvrez ce qui selon Arcisse de Caumont, est le plus remarquable à Canapville: le Manoir dit des Evêques, avec sa tour octogonale du XIIIe siècle, et ses deux corps de logis datés du XVe, sans oublier une construction un peu plus tardive, appelée le "Petit Manoir", où vous retrouverez une tête d'évêque mitré sur le poteau central.

Outre cette architecture, vous aurez le plaisir de découvrir dans un cadre champêtre un magnifique jardin, où se mêlent plantes locales et exotiques. Les enfants pourront surprendre les grenouilles, qui non contentes d'échapper aux plaisirs de la plage, se font régulièrement bronzer sur le bord de la mare. De ce point de vue, vous apercevrez l'église paroissiale, ancienne église du domaine, détruite en 1925 par le feu, à cause apparemment de l'inadvertance du curé qui avait laissé deux cierges à l'intérieur... Mais, elle fût reconstruite et consacrée dès 1926.

Le guide vous accompagnera ensuite à l'intérieur du Grand Manoir où vous pourrez découvrir la Salle où, au moyen-âge, l'on faisait la cuisine et prenait les repas. Vous remarquerez, à l'intérieur de cette pièce, une cheminée monumentale appartenant à l'ensemble du XIIIe siècle. Enfin, vous y verrez, inscrite sur les poutres, des fleurs de lys datant de la fin de la guerre de 100 ans. Preuve que les propriétaires de l'époque étaient resté fidèle au Royaume de France !

Le "Petit Manoir", également construit au début du XVème siècle servait de logement au personnel à cette époque. On peut remarquer entre les 2 portes d'entrée une sculpture de tête d'évêque qui rappelle la présence des évêques au XIIIème siècle. Cela renforçant d'autant plus le nom du manoir.

Le pressoir, installé au XVIIème siècle, est complet avec son tour et sa presse à longue étreinte. Il est étonnamment resté intact, ce qui est une chance avec les aléas du temps.

Vue générale du Manoir de Canapville, d'après Arcisse de Caumont (1850)

A) Tour
B) Logis
C) Cellier
D) Avant-solier
E) Pressoir, Grenier à pomme

F) Ancienne écurie
G) Petit manoir
H) Pigeonnier
I) Mur d'enceinte
J) Poterne